Archives de catégorie : Nos articles//EAU POTABLE & ASS.

L’agglomération de Bourgoin délibère pour le principe du retour de l’eau en régie publique

Les élus de l’agglomération des portes de l’Isère (CAPI-Bourgoin) se sont prononcés le mardi 20 décembre pour la perspective d’une homogénéisation publique de l’eau dans toute l’agglomération (47 pour, 7 contre, 11 abstentions, 3 NPPV). Actuellement 3 régimes différents cohabitent sur le territoire de l’Agglomération avec une régie publique directe, une délégation à Suez, et une gestion déléguée publique via la société d’économie mixte, SEMIDAO. Cette orientation devrait permettre d’homogénéiser une gestion publique de l’eau sur l’ensemble du territoire communautaire et voisin à l’échéance 2018.

Continuer la lecture de L’agglomération de Bourgoin délibère pour le principe du retour de l’eau en régie publique

Isère : la CAPI penche pour l’eau publique

Le lundi 13 juin, le collectif  « Eau Bien Public » de la Communauté d’Agglomération des Portes de l’Isère (CAPI) a organisé à Bourgouin-Jailleu une réunion publique en vue de la renégociation des contrats de distribution et d’assainissement de l’eau arrivant à terme le 30 avril 2018 dans la CAPI.

Dans une salle d’une capacité de 100 personnes pleine à craquer, les participants échangent et s’interrogent au sujet des futurs modes de gestion de l’eau dans cette agglomération à l’horizon 2018.

IMG_2213

Continuer la lecture de Isère : la CAPI penche pour l’eau publique

A découvrir: « Eau publique, eau d’avenir : l’expérience mondiale de la remunicipalisation »

Sans titreC’est une vague sans précédente de remunicipalisation qui intervient aujourd’hui en France et dans le monde. Non le service public n’est pas mort! Oui aujourd’hui notre service public trouve son nouvel élan dans le domaine de l’eau!

L’observatoire des multinationales et six partenaires européens viennent de publier une version française de l’ouvrage « Eau publique, eau d’avenir : l’expérience mondiale de la remunicipalisation ». La France est historiquement un acteur incontournable dans la gestion déléguée des services publics (DSP). Nous retrouvons les premières concessions dans le domaine de l’eau au XVIIIème siècle. Cela a été le cas, par exemple,  en 1853 dans la capitale gauloise à Lyon.  Ce modèle de gestion déléguée de l’eau s’imposait petit à petit en France, en Europe et dans le monde. Cependant, depuis quelques années et, à notre grand bonheur, ce phénomène de délégation des services de l’eau et de l’assainissement connait un revers sans précédent.

Continuer la lecture de A découvrir: « Eau publique, eau d’avenir : l’expérience mondiale de la remunicipalisation »

400 coups pour l’eau à Villefranche-sur-Saône

Le vendredi 13 mai, « Vague citoyenne » a déferlé sur Villefranche. A l’initiative du Collectif de l’Eau Bien Commun Beaujolais,  une projection-débat  a été organisée en présence du réalisateur François Guieu, de Natalia Dejean, co-présidente de la Coordination Eau Bien Commun Rhône-Alpes et devant un auditoire de citoyens très sensibilisés aux préoccupations locales autour de l’eau à Villefranche. 
20160513_202739

« Vague citoyenne » est un documentaire qui retrace les six dernières années des mouvements sociaux pour l’Eau Bien Commun en France. Préoccupés par la qualité de l’eau, son prix et son mode de gestion, les citoyens ne veulent plus laisser ce sujet exclusivement sous la responsabilité de leurs élus et encore moins aux mains des opérateurs privés.
L’eau est un Bien Commun de l’Humanité, indispensable à la vie sur Terre. Elle doit rester dans la sphère publique, dans le domaine de l’intérêt général et loin des lois du profit. C’est le fil conducteur de « Vague citoyenne » et celui aussi d’une mobilisation de plus en plus forte sur nos territoires, sous forme de collectifs, coordinations et associations partout en Rhône-Alpes et en France.

« Au pays de Gex, la mobilisation citoyenne a conduit en décembre dernier les élus à choisir de revenir en gestion publique pour l’eau et l’assainissement après plusieurs contrats avec des entreprises privées. Au pays de l’Arbresle, où la réforme territoriale en cours (loi NOTRe) menace la gestion démocratique de l’eau en régie publique, un collectif pour l’Eau Bien Commun interpelle les élus sur l’avenir de leur ressource. A Lyon, les citoyens attendent de voir les promesses de Véolia traduites en améliorations et espèrent que l’eau de Lyon redeviendra publique à la fin de ce dernier contrat privé. Partout, l’eau redevient un sujet de débat, de mobilisation et de démocratie « , précise Natalia Dejean.
« A Villefranche, la gestion de l’eau et de l’assainissement est confiée depuis toujours à des entreprises privées. Alors que le prix continue d’augmenter et que la qualité ne cesse de se dégrader (même si on nous a dit le contraire pendant longtemps), nos élus toujours confiants envisagent d’investir des millions dans l’agrandissement de la station de potabilisation et par la même occasion de renouveler le contrat de délégation de ce service public à des entreprises privées, sans aucune étude préalable d’autres alternatives pour trouver une eau de meilleure qualité sur notre territoire, pour mieux protéger cette ressource ou changer son mode de gestion. Sans réel débat entre les élus et encore moins avec les citoyens », déclare Alain Liénard au nom du Collectif Eau Bien Commun Beaujolais.
« Et pourtant, nous sommes de plus en plus intéressés par la qualité de l’eau que nous buvons, de plus en plus préoccupés par la santé de nos enfants et de l’avenir que nous allons leur laisser. Nous souhaitons avoir notre mot à dire dans des choix aussi importants qui concernent l’eau. Nous avons la volonté, les moyens et la capacité pour participer à la gestion de cette ressource en tant que citoyens et usagers de l’eau. Et nous pouvons aussi nous informer et nous former auprès d’autres collectifs, citoyens et collectivités. Toutes les conditions sont réunies pour changer nos modes de faire, sans pour autant chercher des solutions techniques de plus en plus coûteuses pour continuer à polluer et à consommer ».
Plusieurs spectateurs ont exprimé leurs préoccupations et une quinzaine a rejoint le Collectif local pour l’Eau Bien Commun.
L’analyse des contrats actuels entre la Communauté d’agglomération de Villefranche sur Saône et les délégataires est en cours. D’autres actions sont en construction pour amener les élus à envisager un mode de gestion de l’eau plus démocratique, plus équitable, moins dispendieux mais aussi plus respectueux de l’environnement. D’autres associations et citoyens préoccupés par ces valeurs sont appelés à rejoindre le Collectif Eau Bien Commun Beaujolais.

La presse en parle:

collectif_eau

VIDÉO – LES USAGERS FONT AVANCER LA GESTION PUBLIQUE DE L’EAU

Vendredi 25 mars à l’Hôtel de ville d’Avignon, rencontre entre entités de gestion publique de l’eau, élus et associations qui luttent pour l’implication des usagers dans cette gestion. Cette journée a permis d’aboutir à un constat partagé sur les modifications institutionnelles introduites par les lois MAPTAM et NotRe et sur leur impact sur les régies. Et d’apprécier le mouvement de retour à la gestion publique et les luttes des usagers contre les coupures d’eau et les autres abus des distributeurs d’eau. Cette journée s’inscrit aussi dans la préparation des assises nationales des services publics qui auront lieu le 19 novembre 2016 à Paris.

Journée de mobilisation sur la thématique de l’Eau Bien Commun A Tarare

Le samedi 2 avril, la Coordination Eau Bien Commun Rhône-Alpes et Attac Tarare/l’Arbresle organisaient dans le cadre de la 3ème édition du festival Ecologie – Economie, « L’eau, bien commun ?», une journée de formation, d’information et de mobilisation autour de l’eau. Rythmé par différents moments riches et variés, cet événement qui a rassemblé au total plus d’une centaine de personnes a vu  se conforter le mouvement de l’Eau Bien Commun dans le Rhône, et tout particulièrement dans le pays de Tarare.

Citoyens et élus s’engagent pour changer les politiques de l’eau

SONY DSCLe matin, une formation à destinations des  élus et de la société civile était proposée à l’espace Belfort. Ce temps de partage et d’échanges était axé sur les outils de reconquête d’une gestion véritablement publique de l’eau, en perspective des modifications des territoires avec l’application de la loi Notre. Réunissant une cinquantaine de personnes (élus, citoyens, militants, techniciens, directeur de régie, directeur de syndicat…), cette formation, réalisée par Gabriel AMARD, promoteur reconnu du retour de l’eau en service public, a permis de renforcer l’expertise des citoyens et des élus présents. Décrivant les différents modes de gestion de l’eau qui existent en France, cette formation a montré l’intérêt pour un territoire et pour les citoyens de se rassembler autour des différents enjeux de transformation des politiques de gestion de l’eau potable, de l’assainissement et de protection de la ressource. Seule une coopération étroite entre les différents acteurs de l’eau peut permettre l’émergence d’un véritable débat sociétal qui soit viable, démocratique et constructif.

Cette formation a fait émerger en début d’après midi plusieurs échanges autour des problématiques locales dans la gestion de l’eau sur l’intercommunalité du Pays de Tarare et celle de l’agglomération de Villefranche sur Saône. Ces échanges ont dégagé une volonté d’agir en réseau, avec l’appui des élus locaux et des coordinations Eau Bien Commun afin d’engager et de lancer des dynamiques locales pour le renforcement des compétences publiques de l’eau et du bien commun.

Fini la présidence, place à l’animation collégiale

yukhyuL’Assemblée Générale de la Coordination Eau Bien Commun Rhône-Alpes, qui a eu dans l’après midi, a été marquée par un fort rajeunissement du Mouvement Eau Bien Commun régional et une place remarquable des femmes.  Elle a adopté le principe de la gestion collégiale avec un bureau exclusivement composé de co-administrateurs. Au revoir le vieux triptyque président/trésorier/secrétaire si mal adapté aux principes de co-élaboration cher à la Coordination Eau Bien Commun. Cette représentation originale mais  formelle de l’association est doublée par la mise en place d’une animation opérationnelle fluide, réunie chaque semaine : un véritable lieu collégial d’animation de la coordination est librement constitué des bénévoles et salariés qui entendent un temps donné s’investir plus fortement dans la coordination des actions et l’accompagnement des collectifs.

La Vague Citoyenne emporte le Pays de Tarare

IMG_4191En fin de journée a eu lieu une projection débat du film documentaire Vague Citoyenne. Réunissant environ 80 personnes, le film a éclairé la place du citoyen comme acteur de changement des politiques de l’eau et pour le bien commun. Le débat a vu l’intervention de José Douillet, élu de l’Arbresle responsable de la gestion de l’eau, membre de la délégation de l’environnement de la communauté de communes du Pays de l’Arbresle et vice-président du syndicat Mixte d’eau potable Saône-Turdine (110 000 habitants et 68 communes). Il a également réuni Pierre Pignard de l’association APADE, ancien élu à la commune de Joux.

Les échanges ont mis en évidence les importantes capacités d’action  d’élus et de citoyens réunis sur une même ambition : une gestion de l’eau comme un bien commun. Ils ont mis en perspective les différents enjeux du droit à l’eau : tarification de l’eau, rapport aux usagers, protection de la ressource, responsabilité publique, risques de privatisation, usages de l’eau, patrimoine locale, fuites et entretien des  réseaux (…) De nombreuses questions ont portées sur la loi Notre.

Elus, techniciens, et citoyens construisent ensemble  l’avenir de l’eau au Pays de Gex

A l’occasion de la Journée Mondiale de l’Eau, la Coordination Eau Bien Commun Rhône-Alpes a organisé une série de projections-débats autour du film « Vague citoyenne » en Haute Savoie et dans le Pays de Gex. L’objectif de ces événements a été d’attirer l’attention des citoyens sur les problématiques locales de l’eau à partir des mouvements sociaux pour l’eau qui émergent en France et dans le monde.

Pays de Gex, 24 mars 2016
Pays de Gex, 24 mars 2016

Le mardi 22 mars, en présence du réalisateur François Guieu et du Vice président d’Annemasse Agglo en charge de l’eau, Jacques Bouvard, le débat a porté sur les enjeux locaux de l’eau à Annemasse dans le contexte du changement climatique et du développement démographique et économique de la région.
Le mercredi 23 mars, à l’invitation de l’Université Populaire du Chablais, le réalisateur a détaillé l’émergence de la nouvelle vague française pour le retour en gestion publique de l’eau en présence d’une cinquantaine de spectateurs tous concernés par la qualité et l’avenir de cette ressource sur leur territoire.
Le jeudi 24 mars, la Vague citoyenne a atteint le Pays de Gex où les élus avaient délibéré le 17 décembre dernier en faveur du retour en gestion publique de l’eau à partir du 1 janvier 2018. Avec l’appui de la Coordination Eau Bien Commun Rhône-Alpes, le Collectif Eau Bien Commun – Pays de Gex a invité le Directeur Général des Eaux de Grenoble, Jacques Tcheng pour les aider à répondre à la question « Quel choix de type de régie de l’eau pour 2018? »

Une réunion de travail a été organisée dans l’après midi avec les techniciens du service eau et assainissement de la Communauté de Communes du Pays de Gex et Jacques Tcheng, figure emblématique du retour en gestion publique de l’eau à Grenoble et en France.
A partir de 20h, citoyens et élus ont été accueilli par Natalia Dejean, Coordination Eau Bien Commun Rhône-Alpes, qui leur a présenté le film « Vague citoyenne » et qui a remercié le Collectif Eau Bien Commun – Pays de Gex pour le suivi du service pendant toute la durée des DSP (depuis 1996) et pour le formidable travail d’analyse et d’argumentation couronné par le choix fait par les élus fin 2015. Porteur d’actions, de messages et d’espoirs pour le retour de l’eau bien commun en gestion publique en France, le film « Vague citoyenne » a servi d’inspiration et motivation pour les personnes présentes (une quarantaine) pour ouvrir un débat constructif avec Jacques Tcheng autour du contexte et des problématiques locales.

La générosité avec laquelle cet expert reconnu à l’échelle nationale a partagé son savoir et son attachement pour une réelle implication des citoyens dans la gestion publique de l’eau motive le Collectif Eau Bien Commun – Pays de Gex à poursuivre ses actions envers élus et concitoyens dans les mois à venir pour aboutir à un mode de gestion démocratique, participative et respectueuse de la ressource et de l’environnement. La prochaine réunion de travail des techniciens aura lieu à Grenoble prochainement et la prochaine action du Collectif est en construction pour porter le plus largement sur le territoire l’importance de l’implication des citoyens dans cette phase décisive pour l’avenir de l’eau au Pays de Gex.

Plus d’informations sur la mobilisation du Collectif Eau Bien Commun – Pays de Gex ICI.

Cliquez >>>ICI pour télécharger l’article du Dauphiné Libéré daté du 26 mars 2016

Ce qu’on nous cache sur l’eau

Le 1er mars 2016, l’association Francheville écologie dont l’objectif est d’agir politiquement sur la commune de Francheville autour d’un projet citoyen, écologique et solidaire, a organisé une soirée sur la thématique de l’eau « Ce qu’on nous cache sur l’eau ». De manière pédagogique, cette soirée avait pour but de montrer et de mettre en débat les différents enjeux de l’eau de notre robinet. Que se trame-t-il derrière notre facture? Comment se construit le système de gestion tarifaire de l’eau ? Notre eau est-elle de bonne qualité ?

Continuer la lecture de Ce qu’on nous cache sur l’eau

Les articles

  • L’agglomération de Bourgoin délibère pour le principe du retour de l’eau en régie publique

    Les élus de l’agglomération des portes de l’Isère (CAPI-Bourgoin) se sont prononcés le mardi 20 décembre pour la perspective d’une homogénéisation publique de l’eau dans toute l’agglomération (47 pour, 7 contre, 11 abstentions, 3 NPPV). Actuellement 3 régimes différents cohabitent sur le territoire de l’Agglomération avec une régie publique directe, une délégation à Suez, et […]

  • Isère : la CAPI penche pour l’eau publique

    Le lundi 13 juin, le collectif  « Eau Bien Public » de la Communauté d’Agglomération des Portes de l’Isère (CAPI) a organisé à Bourgouin-Jailleu une réunion publique en vue de la renégociation des contrats de distribution et d’assainissement de l’eau arrivant à terme le 30 avril 2018 dans la CAPI. Dans une salle d’une capacité de […]

  • A découvrir: « Eau publique, eau d’avenir : l’expérience mondiale de la remunicipalisation »

    C’est une vague sans précédente de remunicipalisation qui intervient aujourd’hui en France et dans le monde. Non le service public n’est pas mort! Oui aujourd’hui notre service public trouve son nouvel élan dans le domaine de l’eau! L’observatoire des multinationales et six partenaires européens viennent de publier une version française de l’ouvrage « Eau publique, eau […]

  • 400 coups pour l’eau à Villefranche-sur-Saône

    Le vendredi 13 mai, « Vague citoyenne » a déferlé sur Villefranche. A l’initiative du Collectif de l’Eau Bien Commun Beaujolais,  une projection-débat  a été organisée en présence du réalisateur François Guieu, de Natalia Dejean, co-présidente de la Coordination Eau Bien Commun Rhône-Alpes et devant un auditoire de citoyens très sensibilisés aux préoccupations locales autour de l’eau […]

  • VIDÉO – LES USAGERS FONT AVANCER LA GESTION PUBLIQUE DE L’EAU

    Vendredi 25 mars à l’Hôtel de ville d’Avignon, rencontre entre entités de gestion publique de l’eau, élus et associations qui luttent pour l’implication des usagers dans cette gestion. Cette journée a permis d’aboutir à un constat partagé sur les modifications institutionnelles introduites par les lois MAPTAM et NotRe et sur leur impact sur les régies. […]

  • Journée de mobilisation sur la thématique de l’Eau Bien Commun A Tarare

    Le samedi 2 avril, la Coordination Eau Bien Commun Rhône-Alpes et Attac Tarare/l’Arbresle organisaient dans le cadre de la 3ème édition du festival Ecologie – Economie, « L’eau, bien commun ?», une journée de formation, d’information et de mobilisation autour de l’eau. Rythmé par différents moments riches et variés, cet événement qui a rassemblé au total plus d’une centaine de personnes […]

  • Elus, techniciens, et citoyens construisent ensemble  l’avenir de l’eau au Pays de Gex

    A l’occasion de la Journée Mondiale de l’Eau, la Coordination Eau Bien Commun Rhône-Alpes a organisé une série de projections-débats autour du film « Vague citoyenne » en Haute Savoie et dans le Pays de Gex. L’objectif de ces événements a été d’attirer l’attention des citoyens sur les problématiques locales de l’eau à partir des mouvements sociaux […]

  • Ce qu’on nous cache sur l’eau

    Le 1er mars 2016, l’association Francheville écologie dont l’objectif est d’agir politiquement sur la commune de Francheville autour d’un projet citoyen, écologique et solidaire, a organisé une soirée sur la thématique de l’eau « Ce qu’on nous cache sur l’eau ». De manière pédagogique, cette soirée avait pour but de montrer et de mettre en débat les […]

  • La victoire d’un collectif: une gestion en régie publique de l’eau dans le pays de Gex au 1er janvier 2018

    Le 17 décembre dernier, les élus de la Communauté de Communes du Pays de Gex (CCPG) ont décidé de reprendre en main la distribution et l’assainissement de leur eau. Depuis 2006, un contrat de 12 ans liait la CCPG avec la SOGEDO pour la distribution de l’eau et Suez Environnement pour le traitement d’une partie […]

La victoire d’un collectif: une gestion en régie publique de l’eau dans le pays de Gex au 1er janvier 2018

Le 17 décembre dernier, les élus de la Communauté de Communes du Pays de Gex (CCPG) ont décidé de reprendre en main la distribution et l’assainissement de leur eau. Depuis 2006, un contrat de 12 ans liait la CCPG avec la SOGEDO pour la distribution de l’eau et Suez Environnement pour le traitement d’une partie des eaux usées (les 2/3 étant, depuis 2010,  traités en Suisse). Sous l’impulsion du mouvement citoyen  Eau Bien Commun Pays de Gex, la CCPG a décidé de mettre en œuvre une régie publique à partir de 2018. La Coordination Eau Bien Commun Rhône-Alpes (CERA) tient à saluer tout particulièrement  le travail de terrain mené par le collectif citoyen Eau Bien Commun Pays de Gex, initié par le comité local ATTAC Pays de Gex/ Bellegarde,  et le vote des élus qui ont décidé de prendre leurs responsabilités en se réappropriant ce bien commun universel.

Continuer la lecture de La victoire d’un collectif: une gestion en régie publique de l’eau dans le pays de Gex au 1er janvier 2018