Archives de catégorie : Nos articles//PARTICIPATION CITOYENNE À LA GESTION DE L’EAU

Retrouvez EBC AURA à Primevere

Du 3 au 5 mars 2017, EBC AURA sera présent au salon Primevère à Lyon en compagnie de l’association Santé Environnement en Rhône-Alpes. N’hésitez pas à venir nous rencontrer ou nous retrouver pour connaitre nos nouveaux projets et découvrir nos forums régionaux et le festival de l’eau que nous préparons en 2017 avec nos partenaires (pour en savoir plus, cliquez >>>ICI) !

Lors du salon Primevere, vous pouvez également retrouver notre exposition Eau et Climat qui sera diffusée en permanence à l’entrée du salon.

Adresse utile: Eurexpo Lyon / Chassieu – 9 Avenue Louis Blériot, 69680 Chassieu

Lancement du nouveau centre de ressources multimédia

Après deux ans de travail collectif, d’enquêtes et de recherches qui ont impliqué une centaine de jeunes européens autour du projet « Eau bien commun-domaine d’expertise des jeunes », nous avons le plaisir de présenter un nouveau centre de ressources multimédia, réalisé de façon collaborative pour nourrir l’expertise citoyenne et publique autour de l’eau bien commun.
Vous y trouverez, entre autre, des cursus en ligne sur les politiques de l’eau et sur le liens entre eau et climat, une boîte à outils pour la citoyenneté créative, des fiches de bonnes pratiques, une bibliothèque multimédia…

Nous vous invitons à découvrir ce nouveau centre de ressources et à découvrir comment y participer à l’occasion du :

WEBMINAIRE DE LANCEMENT
mardi 29 novembre à 18h30
INSCRIPTIONS>>>ICI

Protection des sources d’eau potable : mieux comprendre les politiques publiques

Un nouveau site internet, mis en ligne par l’ONEMA,  veut rendre plus lisibles les politiques publiques pour la préservation de la qualité des eaux de captage à l’échelle des territoires.

Le site se concentre sur la lutte contre les pollutions diffuses (contamination des eaux par une substance indésirable dont l’origine n’est pas ponctuelle mais issue d’une multitude de sources dispersées dans l’espace et dans le temps),  les nitrates et les pesticides en particulier Continuer la lecture de Protection des sources d’eau potable : mieux comprendre les politiques publiques

Le bien commun se fabrique à Lyon

Dès la rentrée, la Fabrique lyonnaise des communs a repris ses travaux : la troisième édition du festival « Le temps des communs » a ouvert ses portes le 17 septembre pour une journée riche en échanges, avec la participation d’une trentaine de collectifs et de nombreux citoyens. Regroupant des ateliers, des conférences, des stands associatifs (…) cette journée a permis de donner à voir des expériences concrètes de « communs ».

Continuer la lecture de Le bien commun se fabrique à Lyon

Place aux actions des jeunes!

En 2015-2016, le projet « Eau bien commun, domaine d’expertise des jeunes » a permis de faire plus de place à la jeunesse au sein de notre coordination, d’apporter une vague de fraicheur au mouvement citoyen, confronté au dérèglement climatique et aux défis écologiques et démocratiques actuels.

Étudiants, chercheurs, jeunes professionnels ou citoyens engagés, les jeunes ont été, dans le cadre du projet, porteurs de solutions alternatives et innovantes, capables d’impulser la participation citoyenne dans la gestion de l’Eau Bien Commun.

Aujourd’hui, ils sont moteurs d’initiatives au sein de notre coordination, et nourrissent une expertise citoyenne en mouvement, collaborative et diversifiée, ouverte à tou-te-s.

Découvrez les actions portées par la jeunesse
au sein de notre association >>>ici

 

Contre expertise pour la gestion de l’eau

Analyser les prix et la qualité du service de l’eau et de l’assainissement  : une formation  pour répondre aux questions des collectifs mobilisés pour l’eau bien commun.image article

La montée de l’expertise citoyenne pour la gestion de l’eau est l’une de nos lignes d’actions prioritaires. C’est pourquoi, nous avons organisé une journée de formation au programme ambitieux : reforme territoriale, qualité du service, prix de l’eau, contexte réglementaire, Continuer la lecture de Contre expertise pour la gestion de l’eau