Archives de catégorie : formation

Contre expertise pour la gestion de l’eau

Analyser les prix et la qualité du service de l’eau et de l’assainissement  : une formation  pour répondre aux questions des collectifs mobilisés pour l’eau bien commun.image article

La montée de l’expertise citoyenne pour la gestion de l’eau est l’une de nos lignes d’actions prioritaires. C’est pourquoi, nous avons organisé une journée de formation au programme ambitieux : reforme territoriale, qualité du service, prix de l’eau, contexte réglementaire, Continuer la lecture de Contre expertise pour la gestion de l’eau

Formation l’Eau et le Climat en Auvergne – Chateldon (63)

Programme d'inscriptionLe 3 et 4 mars, la Coordination Eau Bien Commun France et le Formateur des Collectivités avec le soutient de la Coordination Eau Bien Commun Rhône-Alpes organisent une nouvelle sessions  de formation autour de l’eau et du climat. Cette dernière adressée aux élus est ouverte gratuitement à nos membres, amis et sympathisants .

Nous profitons de cet événement pour faire un appel à tout les citoyens, associations (…) d’Auvergne intéressés par les problématiques de l’eau bien commun en les invitant à nous contacter afin d’envisager des pistes de réflexions mutuelles suite à la fusion des régions Auvergne / Rhône-Alpes.

Continuer la lecture de Formation l’Eau et le Climat en Auvergne – Chateldon (63)

Changement climatique et coopération internationale : quelles enjeux et quelles actions possibles ? – Retour sur la journée d’étude

Le mardi 2 février 2016 à Lyon, RESACOOP (Réseau Rhône-Alpes d’appui à la coopération) a organisé une deuxième journée d’étude autour du changement climatique et de ses enjeux internationaux. Cette journée rythmée par des présentations, une table ronde, et des échanges entre les nombreux participants a été l’occasion pour la Coordination Eau Bien Commun Rhône-Alpes de faire découvrir aux acteurs de la coopération internationale son exposition « Eau et climat ». Vous pouvez consulter cette exposition en cliquant >>>ICI.

Continuer la lecture de Changement climatique et coopération internationale : quelles enjeux et quelles actions possibles ? – Retour sur la journée d’étude

INSCRIPTIONS OUVERTES//Formations Eau & Climat

En décembre et en janvier, deux  nouvelles sessions de formation autour de l’eau et du climat,  sont ouvertes gratuitement à nos membres, amis et sympathisants. A ne pas rater!

AU PROGRAMME :  découvrir les liens entre le cycle de l’eau et le changement climatique et donner des outils pour promouvoir une autre gestion de l’eau, plus respectueuse du cycle naturel de l’eau, plus économe de la ressource :

  • « Du projet de territoire au permis de construire : les outils de l’aménagement et de l’urbanisme au service de l’écologie, du climat et de l’eau ».
  • « Le petit cycle de l’eau » et « Le grand cycle de l’eau ».

Les 18 et 19 décembre 2015 à Saint-Gervais-sous-Meymont (63880). Télécharger le programme et le bulletin d’inscription ICI.

Les 15 et 16 janvier 2016 à Lons-le-Saunier (39000). Télécharger le programme et le bulletin d’inscription ICI.

Télécharger le programme complet du week-end ICI.

Formation organisée par la Coordination Eau Bien Commun Rhône-Alpes, en partenariat avec FDC, le Formateur Des Collectivités.

Projet éducatif au Léman

Le programme Comenius permet les échanges et la coopération entre les établissements scolaires en Europe, de la maternelle au lycée. L’objectif est de favoriser le développement personnel et les compétences, notamment linguistiques, tout en développant les notions de citoyenneté européenne et de multiculturalisme. Chaque année, en Europe, Comenius relie 11.000 établissements, 100.000 enseignants et 750.000 élèves.

Le lycée “Les 3 Vallées” a donc décidé d’adhérer au projets Comenius et s’est engagé dans un projet éducatif de grande ampleur, aux côtés de la Communauté de Communes des Collines du Léman (CCCL) et de la commune de Pego en Espagne (15000 hab. au sud de Valence). Côté français, le projet bénéficie du soutien de nombreux partenaires : INRA, Fédération des œuvres laïques de Haute-Savoie, SIEM, Hydraulique sans frontières.

Pour lancer officiellement ce projet européen “Comenus Regio”, une délégation espagnole de 14 personnes, présidée par Carmelo Ortola Siscar, maire de Pego, s’est rendue en Chablais du 8 au 11 février 2012. Pendant deux ans, les partenaires se mobilisent autour des problématiques de l’eau. Conscients des enjeux pesants sur l’eau, les différents partenaires ont choisi de mettre en place ensemble une stratégie éducative pour valoriser ce patrimoine naturel commun et optimiser son usage. >>>en savoir+