Archives de catégorie : Nos articles //EAU & CLIMAT

URGENCE CLIMAT : LA FRANCE DOIT ÊTRE EXEMPLAIRE ! – CP par la Coalition Climat Rhône

11986353_1660913457479984_7851174909757223206_nA la veille du début de processus de ratification à l’ONU de l’Accord de Paris, la Coalition Climat 21 Rhône dont fait partie la coordination Eau Bien Commun Rhône-Alpes publie un communiqué de presse appelant à la prise de décisions concrètes pour réduire le réchauffement climatique.

CP 19avril2016Cliquez >>>ICI pour télécharger la version PDF

A partager sans modération.

Retour sur la soirée du 25 mars 2016– Projection Débat « Fleurs du Futur : Dobra Voda « 

En ouverture de la 3ème édition du Festival Ecologie – Economie, « L’eau, Bien Commun ? » organisé par Attac Tarare – l’Arbresle, nous avons découvert, le 25 mars 2016, le film documentaire « Fleurs du Futur : Dobra Voda ». La projection-débat a eu lieu au cinéma « Le Strapontin » de Sain Bel et a réuni une soixantaine de personnes, dont la réalisatrice du film et l’hydrologue Betty Cachot du Syndicat de Rivières Brévenne Turdine.

La présentation du Festival a été suivie par une performance musicale originale et toute en délicatesse. Jean-Matthieu Bourgeot nous a fait découvrir cet instrument qui se nomme le handpan. Pour revivre son intérprétation, cliquez >>>ICI

Le public a ensuite découvert la dernière réalisation de Valérie Valette. Dans la série des « Fleurs du Futur », Dobra Voda ou « la bonne eau » en slovaque, démontre le rôle déterminant des petits cycles de l’eau et de la gestion des sols dans les phénomènes liés au changement climatique.

hngh

Continuer la lecture de Retour sur la soirée du 25 mars 2016– Projection Débat « Fleurs du Futur : Dobra Voda « 

Changement climatique et coopération internationale : quelles enjeux et quelles actions possibles ? – Retour sur la journée d’étude

Le mardi 2 février 2016 à Lyon, RESACOOP (Réseau Rhône-Alpes d’appui à la coopération) a organisé une deuxième journée d’étude autour du changement climatique et de ses enjeux internationaux. Cette journée rythmée par des présentations, une table ronde, et des échanges entre les nombreux participants a été l’occasion pour la Coordination Eau Bien Commun Rhône-Alpes de faire découvrir aux acteurs de la coopération internationale son exposition « Eau et climat ». Vous pouvez consulter cette exposition en cliquant >>>ICI.

Continuer la lecture de Changement climatique et coopération internationale : quelles enjeux et quelles actions possibles ? – Retour sur la journée d’étude

Retour sur le « FORUM JEUNESSE EAU ET CLIMAT »

Cinquième rencontre internationale et d’échange, ce forum s’est présenté comme l’aboutissement du travail réalisé collectivement cette année. Réunis à Paris du 3 au 8 décembre au sein de la péniche associative BALI, ce forum a rassemblé 45 jeunes italiens, français et moldaves. Il a permis aux participants de faire entendre leurs voix dans les processus de négociations sur le climat, d’acquérir des compétences en communication et en gestion de projet et d’assimiler de nouvelles connaissances autour de l’eau.

Continuer la lecture de Retour sur le « FORUM JEUNESSE EAU ET CLIMAT »

Le climat, c’est maintenant!

Alors que le dérèglement climatique continue à progresser et bats des nouveaux records en 2016, la COP 22 – Conférence des Parties sur le climat – s’est tenue au Maroc, un pays en état de stress hydrique permanent.

L’eau y a trouvé une meilleure place dans le débat par rapport à l’édition précédente, mais tout reste à faire : il s’agit maintenant de concrétiser et de pousser plus loin les engagements pris, Continuer la lecture de Le climat, c’est maintenant!

Le petit MANUEL de l’ACTION pour l’Eau et le CLIMAT

Le petit manuel de l'eau bien communLe petit manuel de l’action pour l’eau et le climat est issu d’un travail du collectif de jeunes Italiens, Moldaves et Français mobilisés autour du projet « Eau Bien Commun – domaine d’expertise des jeunes». Il est destiné à tous désireux de comprendre les enjeux d’aujourd’hui et de demain concernant la place de l’eau dans la question climatique. Ce document prône une vision différente où l’eau est placée au centre de la réflexion. Cette ressource est à la fois impactée mais aussi facteur du changement climatique. Dès lors, nous ne devons pas réfléchir qu’en termes de CO2. Ce livret défend la vision de l’eau comme un bien commun, vital à la survie de l’homme et des écosystèmes. Il propose également de découvrir des actions exemplaires portées localement par des citoyens, associations, collectivités…

C’est une invitation à agir maintenant et ensemble!Ce manuel est libre de droit et à diffuser dans vos réseaux !

Une version italienne est également disponible et une version moldave et anglaise est en cours de construction.

Si vous souhaitez plus d’informations sur celui-ci, vous pouvez nous contacter directementen cliquant >>>ICI

Pour consulter ce manuel, cliquez <<ICI>>

Pour télécharger ce manuel, cliquez <<ICI>>

Une vague de fraicheur pour le climat… prête à inonder la toile!

Armés de ballons bleus, de feutres et de bonne humeur, les jeunes participants au projet  « Eau bien commun, domaine d’expertise des jeunes » s’apprêtent à inonder la toile et les rues d’Europe avec l’opération « Wearedrops » (Nous sommes des gouttes).

La parole citoyenne est au centre de cette action qui vise à élargir le réseau de celles et de ceux qui placent la ressource en eau au coeur des enjeux d’avenir, pour le climat, pour le bien commun et pour l’humanité toute entière.

[easingslider id= »1168″]

 

L’opération a été lancée à l’occasion du Forum Jeunesse Eau et Climat, qui a réunit une centaine de jeunes européens – français, italiens et moldaves –  pendant la COP21. Pendant 5 jours, le Forum a permis de construire une vision partagé des enjeux climatiques, fraiche, pertinente et décapante, en confrontant leur point de vue avec celui de grands témoins et porteurs de solutions venus des 4 coins du monde. Et, pour renforcer leur capacité d’action, ils ont participé à des ateliers pratiques en communication et préparé un programme de formation pour l’avenir… de quoi rester optimistes malgré des négociations décevantes de nos représentants à la COP ! Le compte-rendu complet du forum>>>ici
Le-petit-Manuel

Et enfin… après 1 an de travail collectif et d’enquête, le très beau « Petit manuel pour l’eau et le climat », est désormais accessible à tous !  >>>voir ici

c

Le groupe « Wearedrops » est ouvert à tous, jeunes et moins jeunes; il fonctionne de façon horizontale et valorise toutes les compétences au service de l’eau et du bien commun.

Rejoignez wearedrops! De nombreuses initiatives sont prévues en 2016 🙂>>>contact en infos ici

follow

Suivez les gouttes :
>>>Sur facebook
>>>Sur tweeter

m

m

m

Retour en photo du Forum Jeunesse Eau et Climat – PARIS – Du 3 au 8 décembre

Du 3 au 8 décembre 2015, le réseau de jeunes Robineti s’est rendu à Paris et a organisé en marge de la COP 21 un forum jeunesse autour de l’eau et du climat. Nous vous proposons dans un premier temps un retour en image sur ce forum qui a réuni 45 participants, des associations, des citoyens, des personnalités internationales…

[easingslider id= »1252″]

 

INSCRIPTIONS OUVERTES//Formations Eau & Climat

En décembre et en janvier, deux  nouvelles sessions de formation autour de l’eau et du climat,  sont ouvertes gratuitement à nos membres, amis et sympathisants. A ne pas rater!

AU PROGRAMME :  découvrir les liens entre le cycle de l’eau et le changement climatique et donner des outils pour promouvoir une autre gestion de l’eau, plus respectueuse du cycle naturel de l’eau, plus économe de la ressource :

  • « Du projet de territoire au permis de construire : les outils de l’aménagement et de l’urbanisme au service de l’écologie, du climat et de l’eau ».
  • « Le petit cycle de l’eau » et « Le grand cycle de l’eau ».

Les 18 et 19 décembre 2015 à Saint-Gervais-sous-Meymont (63880). Télécharger le programme et le bulletin d’inscription ICI.

Les 15 et 16 janvier 2016 à Lons-le-Saunier (39000). Télécharger le programme et le bulletin d’inscription ICI.

Télécharger le programme complet du week-end ICI.

Formation organisée par la Coordination Eau Bien Commun Rhône-Alpes, en partenariat avec FDC, le Formateur Des Collectivités.