Une occasion à ne pas rater dans l’Ain !

La gestion de l’eau est à l’agenda politique dans le Pays de Gex ; les associations se mobilisent pour informer les citoyens et pour mettre le débat sur la place publique…

water-novembre-2015-affiche_PRINT

__________________________________________________________________________

Les contrats pour la distribution de l’eau potable et pour une partie de l’assainissement dans le Pays de Gex, confiés aux entreprises privées SOGEDO et SDEI, arrivent à terme le 31 décembre 2017.

Dès maintenant, les élus de la  Communauté de Communes du Pays de Gex devront se prononcer sur le futur mode de gestion de ces services publics. Lors d’une prochaine assemblée communautaire, ils devront voter soit pour le  renouvellement du mode de délégation de ces  services publics (DSP), soit  pour une gestion publique.

Ce vote revêt une grande importance pour la gestion de l’eau du Pays de Gex et pour les usagers  qui refusent d’être les clients de ces multinationales.

Dans cette optique, le Collectif « Pays de Gex – eau bien commun » se mobilise pour promouvoir la remunicipalisation de l’eau et de l’assainissement sur son territoire et s’adresse aux élus et aux citoyens en rappelant le manque de transparence de la gestion actuelle des services, le renouvellement du matériel qui n’a pas suivi les engagements pris par les délégataires,  les prix assez élevés des services et qui n’ont pas cessé d’augmenter et le fait que le retour en régie publique n’est pas tâche insurmontable car des compétences existent déjà au sein des services publics et d’autres peuvent être intégrées à travers la reprise du personnel technique local des délégataires.

Comme de nombreuses villes, communautés de communes, communautés d’agglomération, le Pays de Gex  a la possibilité  de s’engager pour un retour dans le giron public de la gestion de ce bien commun au nom de plusieurs principes partagés:
·     L’eau «  source de vie » est un bien commun de l’humanité.
·     Le droit à l’eau est un droit inaliénable, individuel et collectif.
· La propriété et la gestion des services d’eau doivent impérativement s’inscrire dans le domaine public.
·     L’eau est une affaire de citoyenneté et de démocratie.
·     L’eau doit être un vecteur de solidarité entre les hommes.

La Coordination Eau Bien Commun Rhône-Alpes soutient le Collectif « Pays de Gex – eau bien commun » dans ses efforts pour mobiliser citoyens et élus du Pays de Gex (Ain) autour de la gestion publique de l’eau bien commun.

water-novembre-2015-affiche_PRINTLundi 16 novembre/ 20h/ Crozet
Conférence-débat  » L’eau n’a pas de Prix, vive la Régie Publique « 
Organisé par le Collectif « Pays de Gex – eau bien commun »;
avec Gabriel Amard ancien élu (Président de la Régie des Lacs de l’Essonne), formateur, co-auteur du manuel «E comme Eau», membre de la Coordination Eau Bien Commun France et coordinateur du guide de la gestion publique de l’eau. >>>en savoir+