Les bains-douches à Lyon – menace de fermeture imminente // quid du droit humain à l’eau ?

En fonctionnement depuis 1934, les bains douches situés dans le 1er arrondissement de Lyon sont menacés de fermeture imminente par la Mairie de Lyon. Un collectif d’habitants et de citoyens mobilisés depuis décembre dernier est déterminé à lutter contre cette décision qui va renforcer encore plus la précarité des plus précaires.

Les bains douches ou douches municipales sont des équipements publics d’hygiène qui appartiennent à la municipalité. Ces structures permettent de garantir un accès à l’hygiène pour tous. Indispensables à la vie et à la dignité des personnes les plus fragilisées, depuis les années 80, les bains-douches ont tendance à disparaitre en France malgré la reconnaissance du droit à l’eau et à l’assainissement comme un droit humain fondamental en 2010 par l’ONU.

Aujourd’hui, à Lyon, il existe deux bains douches. L’un situé dans le 7ème arrondissement à Gerland qui a récemment été rénové et l’autre dans le 1er arrondissement qui est laissé à l’abandon depuis quelques années. Malgré cet abandon progressif, en 2015, cet équipement connait une forte fréquentation avec près de 9 000 entrées par an.  Sous la menace de fermeture depuis quelques semaines pour non respect des normes et pour vétusté, le Collectif pour le maintient (et le développement) des bains-douches à Lyon,  réunissant aujourd’hui des citoyens, habitants et associations a déjà organisé de nombreuses actions pour empêcher la fermeture de ce lieu indispensable à la vie et au bien être de notre cité.

Des nombreuses organisations, élus, et citoyens ont apporté leur soutient à ce collectif. La Coordination Eau Bien Commun Rhône-Alpes s’oppose également à la fermeture de ce lieu de santé publique et de dignité humaine. C’est le droit humain à l’eau et à l’assainissement, déclaré par l’ONU et reconnu par la France qui est bafoué.

12524306_110402929345178_9159212478450595070_n

Un premier rassemblement est prévu impasse de Flesselles lundi 15 février à 18H00 .

Pour continuer la mobilisation et appuyer des solutions alternatives, un  rassemblement « farandolesque » est prévu le samedi 20 février à 15h.

Pour suivre l’actualité de ce collectif, cliquez >>>ICI

Pour signer la pétition pour le Maintien et développement des bains-douches à Lyon, cliquez >>>ICI

Pour écouter le reportage sonore diffusé dans le Canut info le vendredi 15 janvier, cliquez >>>ICI

Dans la presse, cliquez >>>ICI