Découvrir le spectacle – débat : « La légende de Kiabu Boara »

Dans le cadre de la Journée mondiale de l’eau, le 22 mars 2016, le Mouvement National de Lutte pour l’Environnement 69 en partenariat avec la Coordination Eau Bien Commun Rhône-Alpes et la Maison Rhodanienne de l’Environnement a proposé un spectacle – débat autour de la petite pièce de théâtre qui se nomme « La légende de Kiabu Boara ».

SONY DSC

Cette petite histoire, écrite par François Desmero, interprétée par Bertrand  Claudy et Émilie Druet interroge les plus petits comme les adultes, sur les besoins et les usages de l’eau et plus généralement sur la nature humaine. Elle met en scène deux personnages séparés par un seau d’eau claire; un seul seau pour deux. Un seau qui peut bien appartenir à l’un ou à l’autre, qu’importe. Mais l’eau qu’il contient, à qui est elle? Qui en a le plus besoin? Qui l’aura? Négocier, c’est à cela que s’emploient les deux protagonistes. Là où il suffirait simplement de s’entendre.

Ce texte et son interprétation  fait apparaître plusieurs thématiques de l’eau bien commun. Il interroge concrètement sur plusieurs aspects tels que  les pays riches et pays pauvres; les besoins industriels et les besoins vitaux en eau; la pollutions et la préservation de l’eau… A travers celle-ci, nous comprenons que les nécessités et les utilisations de l’eau sont souvent divergentes, opposées, parfois même inconciliables. 

Le spectacle a été suivi d’un temps d’échange avec la salle animé par la Coordination Eau Bien Commun Rhône-Alpes et les deux acteurs. 

Pour visualiser celle-ci, cliquez >>>ICI