Elus, techniciens, et citoyens construisent ensemble  l’avenir de l’eau au Pays de Gex

A l’occasion de la Journée Mondiale de l’Eau, la Coordination Eau Bien Commun Rhône-Alpes a organisé une série de projections-débats autour du film « Vague citoyenne » en Haute Savoie et dans le Pays de Gex. L’objectif de ces événements a été d’attirer l’attention des citoyens sur les problématiques locales de l’eau à partir des mouvements sociaux pour l’eau qui émergent en France et dans le monde.

Pays de Gex, 24 mars 2016
Pays de Gex, 24 mars 2016

Le mardi 22 mars, en présence du réalisateur François Guieu et du Vice président d’Annemasse Agglo en charge de l’eau, Jacques Bouvard, le débat a porté sur les enjeux locaux de l’eau à Annemasse dans le contexte du changement climatique et du développement démographique et économique de la région.
Le mercredi 23 mars, à l’invitation de l’Université Populaire du Chablais, le réalisateur a détaillé l’émergence de la nouvelle vague française pour le retour en gestion publique de l’eau en présence d’une cinquantaine de spectateurs tous concernés par la qualité et l’avenir de cette ressource sur leur territoire.
Le jeudi 24 mars, la Vague citoyenne a atteint le Pays de Gex où les élus avaient délibéré le 17 décembre dernier en faveur du retour en gestion publique de l’eau à partir du 1 janvier 2018. Avec l’appui de la Coordination Eau Bien Commun Rhône-Alpes, le Collectif Eau Bien Commun – Pays de Gex a invité le Directeur Général des Eaux de Grenoble, Jacques Tcheng pour les aider à répondre à la question « Quel choix de type de régie de l’eau pour 2018? »

Une réunion de travail a été organisée dans l’après midi avec les techniciens du service eau et assainissement de la Communauté de Communes du Pays de Gex et Jacques Tcheng, figure emblématique du retour en gestion publique de l’eau à Grenoble et en France.
A partir de 20h, citoyens et élus ont été accueilli par Natalia Dejean, Coordination Eau Bien Commun Rhône-Alpes, qui leur a présenté le film « Vague citoyenne » et qui a remercié le Collectif Eau Bien Commun – Pays de Gex pour le suivi du service pendant toute la durée des DSP (depuis 1996) et pour le formidable travail d’analyse et d’argumentation couronné par le choix fait par les élus fin 2015. Porteur d’actions, de messages et d’espoirs pour le retour de l’eau bien commun en gestion publique en France, le film « Vague citoyenne » a servi d’inspiration et motivation pour les personnes présentes (une quarantaine) pour ouvrir un débat constructif avec Jacques Tcheng autour du contexte et des problématiques locales.

La générosité avec laquelle cet expert reconnu à l’échelle nationale a partagé son savoir et son attachement pour une réelle implication des citoyens dans la gestion publique de l’eau motive le Collectif Eau Bien Commun – Pays de Gex à poursuivre ses actions envers élus et concitoyens dans les mois à venir pour aboutir à un mode de gestion démocratique, participative et respectueuse de la ressource et de l’environnement. La prochaine réunion de travail des techniciens aura lieu à Grenoble prochainement et la prochaine action du Collectif est en construction pour porter le plus largement sur le territoire l’importance de l’implication des citoyens dans cette phase décisive pour l’avenir de l’eau au Pays de Gex.

Plus d’informations sur la mobilisation du Collectif Eau Bien Commun – Pays de Gex ICI.

Cliquez >>>ICI pour télécharger l’article du Dauphiné Libéré daté du 26 mars 2016