Retour sur la soirée du 25 mars 2016– Projection Débat « Fleurs du Futur : Dobra Voda « 

En ouverture de la 3ème édition du Festival Ecologie – Economie, « L’eau, Bien Commun ? » organisé par Attac Tarare – l’Arbresle, nous avons découvert, le 25 mars 2016, le film documentaire « Fleurs du Futur : Dobra Voda ». La projection-débat a eu lieu au cinéma « Le Strapontin » de Sain Bel et a réuni une soixantaine de personnes, dont la réalisatrice du film et l’hydrologue Betty Cachot du Syndicat de Rivières Brévenne Turdine.

La présentation du Festival a été suivie par une performance musicale originale et toute en délicatesse. Jean-Matthieu Bourgeot nous a fait découvrir cet instrument qui se nomme le handpan. Pour revivre son intérprétation, cliquez >>>ICI

Le public a ensuite découvert la dernière réalisation de Valérie Valette. Dans la série des « Fleurs du Futur », Dobra Voda ou « la bonne eau » en slovaque, démontre le rôle déterminant des petits cycles de l’eau et de la gestion des sols dans les phénomènes liés au changement climatique.

hngh

Aux quatre coins du monde, ce reportage pointe la gestion des eaux et des sols comme l’une des causes directes du réchauffement global, en synergie avec l’effet de serre. La modification de la surface de la planète a atteint un point critique. Les forêts et les écosystèmes naturels sont désormais massivement remplacés par le béton gris des villes et le béton vert des monocultures intensives. Ces surfaces produisent des quantités de chaleur inédites dans l’histoire de l’humanité, capturées et retenues par l’effet de serre issu des pollutions industrielles et des énergies fossiles. Mais en restaurant le petit cycle de l’eau, il est possible d’inverser cette dynamique.

Le documentaire offre de nombreux exemples d’expériences et de réalisations menées par des chercheurs, des collectifs citoyens, des collectivités locales, pour apporter des solutions simples, efficaces, économiques et parfois ancestrales, à l’urgence climatique. Il s’agit de retenir la pluie là où elle tombe et de favoriser la végétation naturelle pour rétablir le petit cycle de l’eau. L’infiltration de la pluie dans les sols contribue à la croissance des végétaux, au retour de la biodiversité et à des ressources abondantes en eau de qualité. Les projets réalisés visent aussi bien la prévention et l’adaptation locales aux aléas climatiques (inondations, sécheresses…) qu’une restauration écologique mondiale afin de ré-alimenter les petits cycles indispensables à l’équilibre climatique. Ce film ouvre de nombreuses perspectives sur la protection et préservation des Biens Communs de l’Humanité, comme l’eau, les sols et le climat.

En deuxième partie de soirée, le débat a porté sur les solutions locales, apportées par le Syndicat de Rivières Brévenne Turdine, pour prévenir les inondations et réintroduire l’eau dans son milieu naturel. L’hydrologue Betty Cachot, représentante du Syndicat, a présenté les actions mises en place à l’échelle locale. Au fil des échanges entre le public, la réalisatrice et l’hydrologue, de nombreuses questions ont porté sur la thématique agricole. Le thème opposant l’agriculture conventionnelle à l’agro-écologie, ainsi que celui de nos modes de consommation, ont soulevées de vives réactions et sucité un débat animé.

Vous pouvez retrouver très prochainement ce film-documentaire lors du 33ème FIFE (Festival International du Film d’Environnement) d’Ile de France qui se déroulera à Paris du 5 au 12 avril 2016.

Pour en savoir plus sur ce le film/documentaire, cliquez >>>ICI

Pour visualiser la bande annonce, cliquez >>>ICI