Projection/débat: « Le Rhône, la renaissance d’un fleuve » (festival du film vert)

Dans le cadre du Festival du film Vert, la coordination Eau Bien Commun Rhône-Alpes a participé à la projection débat du film « Le Rhône, la renaissance d’un fleuve » réalisée par Claude-Julie Parisot, qui a eu lieu le dimanche 10 avril 2016 à la ferme de la Touvière à Meinier (canton de Genève).

888d3b4a4acc231a9414e630d1f7ee43.media.320x454Le film évoque les enjeux de la restauration du Rhône dont les travaux ont commencé il y a une dizaine d’années. Il met en évidence la coordination et la participation de multiples acteurs (la Compagnie Nationale du Rhône, des scientifiques, l’agence de l’eau, etc.) impliqués dans cette entreprise de la « renaissance d’un fleuve ». Le film invite par ailleurs à prendre conscience de la place du Rhône[1] dans nos paysages et la fonction de sa dynamique fluviale. Enfin, il souligne les interdépendances entre la Suisse et la France dans ces choix énergétiques au regard des centrales nucléaires, ceci faisant particulièrement sens au regard des récents échanges entre le canton de Genève et la France (>> lire l’article de Rue89 du 08/03/2016 sur la centrale de Bugey et la plainte contre X porté par le canton de Genève et l’article de Le Temps du 18/09/2015 sur les rivalités Suisse – France, niveau du Lac Léman et le nucléaire)[2].

Les échanges à l’issu de la projection ont porté sur la nécessité que les citoyens participent également à l’élaboration de ces projets, afin d’en mesurer la difficulté, d’y apporter une autre sensibilité, celles de l’usager,  et d’y apposer parfois des alternatives

[1] cf. le récent ouvrage paru « Pour saluer le fleuve Rhône » de Jacques Bethemont et Jean-Paul Bravard, aux éditions Libel (mars, 2016).

[2] pour plus de détails sur le film lire également l’article de Rue89 du 22/01/2015.