Un problème de santé publique menace les habitants de la ville de Crest depuis quelques années. Aujourd’hui, la ville est gravement touchée par des problèmes de contamination de l’eau via le plomb. En réponse à ce problème, le maire de Crest, M. Hervé Mariton, répond à ses administrés par une augmentation de la facture d’eau de 6% !
Du plomb dans les canalisations
Selon le collectif d’usagers de l’eau du robinet de la ville, dans la ville de Crest, 34% du total des canalisations et branchements contiennent du plomb. Alors que la moyenne nationale en France est de 5%. Ainsi, dans cette commune de la Drôme, plus de 950 canalisations polluent l’eau du robinet. Malgré les recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé de 10mg/l et la Directive Européenne qui transposée dans le droit français depuis 26 décembre 2013 oblige les communes françaises de respecter cette norme pour l’au potable qu’elles fournissent. Malheureusement à Crest, le taux de plomb dans l’eau est supérieur aux limites officielles et cela au détriment la santé des crétois et plus particulièrement celles des nourrissons, des enfants, des femmes enceintes et des personnes fragilisées.
Petit retour sur l’histoire de l’eau à Crest
En 2003, la mairie du Crest approuve un arrêté préfectoral déclarant que l’ensemble du département est une zone à risque d’exposition au plomb. Ainsi, en 2006, la mairie de Crest prend une décision majeure mise en exergue dans son agenda 21. Elle s’engage à ce que toutes les canalisations en plomb soient changées d’ici 2013. Malgré ce fait, la mairie ne fait pas appel aux subventions proposées à ce moment par l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse (aide à hauteur de 30% du cout des travaux de remplacement). Depuis 2006, le renouvellement des canalisations d’eau se poursuit à un rythme bien inférieur aux engagements pris et largement insuffisant face aux 1 500 canalisations menaçant les crétois… Fin 2015, un nouveau cas d’intoxication au plomb est révélé chez un nourrisson. Début 2016, faisant face à une forte mobilisation citoyenne, le Maire réitère sa promesse quant au renouvellement des canalisations en plomb. Cette nouvelle promesse n’est pas sans conséquence sur les consommateurs d’eau puisqu’en parallèle, la mairie impose une augmentation de 6% du tarif de l’eau. En même temps, la ville porte un formidable projet de complexe aquatique estimé à 15 millions d’euros (pour avoir plus d’information sur ce projet, cliquez >>>ICI) ! Cherchons l’erreur… Aujourd’hui, la mairie cherche des subventions pour renouveler les canalisations incriminées, refuse de rendre publique le plan des réseaux défectueux ainsi que les 250 résultats d’analyses réalisées par ses services (y compris celles concernant des établissements publics).
La mobilisation citoyenne
Depuis 2015, le collectif d’usagers de l’eau du robinet de la ville se mobilise autour de cette question de santé publique et de manque de transparence et de responsabilité de la collectivité. Selon ce collectif, plus d’un tiers des canalisations de Crest seraient contaminées et l’information des citoyens sur la présence du plomb dans l’eau est primordiale ainsi que des engagements sérieux quant aux investissements à réaliser.
Ce collectif rappelle également que des analyses gratuites sont proposées par la mairie à tous les crétois. Peu médiatisées par cette dernière, les analyses sont un bon moyen pour s’assurer de la qualité de l’eau de son robinet et pour informer plus largement tous les citoyens. Les résultats sont collectés et cartographiés sur le site du Collectif local (pour avoir plus d’informations sur ce projet, cliquez >>>ICI) Parallèlement, le collectif des Bouffons Masqués a réalisé récemment un clip vidéo adressé au « Seigneur de Crest » intitulé « À CREST ÇA PÈTE LES PLOMBS »
Vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=DfZ_A9PWXuA
Affaire à suivre…