Première audition publique régionale sur les politiques de l’eau

En 2014, la Coordination Eau Bien Commun Rhône-Alpes souhaite mettre en place une série d’auditions publiques sur les politiques de l’eau. La première édition de ce nouveau exercice citoyen aura lieu le 27 juin à 18h à Annemasse comme événement public de clôture de la première journée des Assises de la Coopération Solidaire de la Région Rhône-Alpes, avec le soutien d’Annemasse Agglo et de la Cité de la Solidarité Internationale.

L’objectif des auditions est d’expérimenter un nouveau mode de gouvernance locale participative de l’eau en renforçant le rôle des élus et des citoyens.

affiche

De nombreuses personnalités politiques et associatives seront présentes, pour enrichir le débat autour de la préservation de la ressource, l’eau bien commun et droit humain, les politiques européennes et les actions locales, la place des citoyens.

Au programme:

17h30: Accueil des participants

18h: Ouverture

Christian Dupessey, Maire d’Annemasse, Président d’Annemasse Agglo, Conseiller régional (5 min)

Animation du débat

Jean-Claude Oliva, journaliste spécialisé dans le domaine de l’eau, Directeur de la Coordination Eau Ile de France, Vice-Président de la Coordination Eau Bien Commun Rhône-Alpes

Martial Saddier, Député-maire de la Haute-Savoie, Président de l’EPTB de l’Arve – Syndicat Mixte d’Aménagement de l’Arve et de ses Abords – SM3A et Président de la Commission Locale de L’Eau du SAGE de l’Arve.

« Gouvernance locale à l’échelle du bassin versant de l’Arve » (15min) – retour d’expérience

Mara Tignino, Docteur en Droit International, Institut de Hautes Etudes  Internationales et du Développement de Genève/Maître Assistante / Plateforme pour le droit international de l’eau douce/ Faculté de droit/ Université de Genève

« Le droit international dans le domaine de l’eau: perspectives globales et locales. La protection de l’environnement et la participation du public ». (15min)

Echanges avec la salle (10 min)

Alain Chabrolle, Vice Président de la Région Rhône-Alpes délégué à la santé et à l’environnement

« La politique de la région Rhône-Alpes dans le domaine de l’eau » (15 min)

Jacques Cambon, Ingénieur hydrologue, membre d’ATTAC 74

« L’eau : du service public au bien commun” (10 min)

Echanges avec la salle (10 min)

Riccardo Petrella, Professeur émérite de l’Université Catholique de Louvain, Président de l’Institut Européen de Recherche sur la Politique de l’Eau (IERPE)

« Présentation du mémorandum sur les politiques européennes de l’eau » (20 min)

Télécharger le Mémorandum sur les politiques européennes de l’eau.

Thierry Villemin, professeur de géologie, Premier Vice-président de l’université Savoie Mont Blanc, Chaire UNESCO des ressources en eau (10 min)

« La politique européenne de protection des captages: l’avis d’un géologue »

Jean-Philippe Bayon, Expert auprès du PNUD sur les politiques solidaires de l’eau, Coordinateur de la plateforme internationale Global Water Solidarity

« La solidarité européenne dans le domaine de l’eau » (10 min)

Echanges avec la salle (10 min)

Nombre de places limité, inscription en ligne.

 

Une réflexion au sujet de « Première audition publique régionale sur les politiques de l’eau »

  1. Hiya, I am really glad I have found this information. Nowadays bloggers publish just about gossips and web and this is really annoying. A good blog with interesting content, that is what I need. Thanks for keeping this website, I’ll be visiting it. Do you do newsletters? Can not find it. fgdcddbkecagfekd

Les commentaires sont fermés.