A découvrir: « Eau publique, eau d’avenir : l’expérience mondiale de la remunicipalisation »

Sans titreC’est une vague sans précédente de remunicipalisation qui intervient aujourd’hui en France et dans le monde. Non le service public n’est pas mort! Oui aujourd’hui notre service public trouve son nouvel élan dans le domaine de l’eau!

L’observatoire des multinationales et six partenaires européens viennent de publier une version française de l’ouvrage « Eau publique, eau d’avenir : l’expérience mondiale de la remunicipalisation ». La France est historiquement un acteur incontournable dans la gestion déléguée des services publics (DSP). Nous retrouvons les premières concessions dans le domaine de l’eau au XVIIIème siècle. Cela a été le cas, par exemple,  en 1853 dans la capitale gauloise à Lyon.  Ce modèle de gestion déléguée de l’eau s’imposait petit à petit en France, en Europe et dans le monde. Cependant, depuis quelques années et, à notre grand bonheur, ce phénomène de délégation des services de l’eau et de l’assainissement connait un revers sans précédent.

Ainsi,  depuis une quinzaine d’année, cet ouvrage montre que plus de 235 cas de remunicipalisation ont eu lieu dans 37 pays ce qui affecte plus de 100 millions de personnes dans le monde. Paris, Nice,  Antalya, Jakarta, Buenos Aires (…) ; nous retrouvons ce phénomène tant dans les pays développés que dans les pays en voie de développement. Ce constat est également bien présent dans les petites localités comme ce fut le cas dernièrement dans le pays de Gex. Ce que nous qualifions de vague bleue a doublé sur la période 2010 – 2015 par rapport à 2000 – 2010. Ce vent d’espoir qui nous anime montre bien que les citoyens et les élus locaux s’intéressent à cette question et souhaitent se réapproprier  leur ressource malgré les différentes pressions venant des multinationales et en dépit du manque de soutient des institutions internationales et des gouvernements.

Animer par des valeurs en lien avec la gestion durable, démocratique, viable et équitable de l’eau, les auteurs de cet ouvrage reviennent sur ce phénomène international qui nous passionne et nous donne de l’espoir dans les années à venir.

Pour télécharger cette ouvrage, cliquez >>>ICI