À la découverte des politiques de l’eau à l’italienne

Du 25 au 30 juin la ville du Lignano Sabbiadoro, localité côtière du nord-est de l’Italie, a accueilli le groupe européen des jeunes pour l’eau bien commun venant de France, de Moldavie et du pays hôte. Cette rencontre fut la sixième et dernière école d’été dans le cadre du projet Erasmus+ « Eau Bien Commun-Domaine d’expertise des jeunes ». Elle a réuni plus de 30 participants venus pour travailler sur les politiques de l’eau et explorer une approche comparative de ces politiques entre les différents pays.

IMG_2397

Hébergé dans les bungalows du Camping Sabbiadoro tout prêt de la mer, les jeunes ont pu bénéficier d’un mélange parfait entre activités pédagogiques, loisirs et intégration culturelle.

IMG_5390Après une introduction sur le fonctionnement des politiques de l’eau italiennes présentés par le groupe italien, le groupe de jeune européen a auditionné Marco Iob qui participe au Protocole international pour les droits de l’homme à l’eau.

Suite à ces deux présentations riches et intenses, les jeunes ont commencé à travailler sur la comparaison entre les politiques de l’eau Française, Italienne et Moldave tout en portant une attention particulière sur la place et le rôle des citoyens. Notons également qu’un autre workshop était proposé par le groupe français sur les différentes formes de mobilisations citoyennes ou des exemples concrets  de participation citoyenne pour l’eau bien commun ont été présentés. Ce workshop participatif fut l’occasion d’envisager différentes formes de mobilisation et d’action à l’échelle européenne.

IMG_2377

Cette école d’été a également permis au groupe de continuer son  travail sur le web documentaire. Ainsi, un second atelier participatif, faisant suite à l’atelier sur Lyon,  était proposé par Maryline, reporter officielle du projet qui a suivi le collectif pendant presque toutes les rencontres.

Durant les différentes activités, les jeunes ont profité d’une petite croisière en bateau à travers trois différents cours d’eau touchant la ville de Lignano: la mer Adriatique, la lagune de Lignano et Marano et la rivière Tagliamento. Le capitaine Adriano, provenant d’une famille des pécheurs, a conduit le groupe dans les chenaux saumâtres de la lagune en faisant l’éloge de la flore et de la faune sauvages, bien commun indispensable à préserver. A la fin de cette excursion, les participants ont diné sur une des petites iles des pécheurs dans des cabanes traditionnels construites de manière artisanale. Cette excursion  d’une richesse exceptionnelle fut l’occasion de sensibiliser le groupe à ce patrimoine hydrique unique en Europe.

IMG_2425Également, plusieurs ateliers ont été organisés sur la Terrazza Mare, bâtiment à l’avant guard construit au bord de la mer où l’école d’été à ouvert ses portes au public pour la projection du film «I custodi dell’acqua », documentaire sur la lutte contre la privatisation de la gestion de l’eau dans une partie de la région.

Terrazza Mare a aussi accueilli le groupe pendant la présentation du projet brésilien « Un million des citernes » porté par l’association brésilienne CAV, partenaire du CeVI. Ce projet représente un des exemples que les jeunes vont analyser pendant les prochaine mois; il cherche à valoriser les actions exemplaires misent en œuvre pour l’eau bien commun.

IMG_2459

IMG_5375Le dernier jour a été dédié à une activité ludique à travers une “compétition culinaire” axée autour de l’impacte hydrique qui a aussi permit l’intégration du groupe dans le contexte local. Après presque deux ans de projet le Collectif a appris à travailler collectivement et unir les forces en s’appuyant sur les différences culturelles.

L’objectif de cette dernière école était de continuer la réflexion commune et la confrontation commencés dans les écoles d’été précédentes sur la thématique des politiques de l’eau avec un regard plus attentif vers les participations citoyennes dans leurs définitions. Ce travail donne les bases pour élaborer les recherches et cursus en ligne que nous allons réalisé dans les prochains mois sur les politiques exemplaires.

Le Compte Rendu complet de cette rencontre sera bientôt téléchargeable sur cet article.

IMG_2483