Lyon : la coupure qui indigne

Le droit à l’eau enflamme l’actu politique lyonnaise et appelle des mesures urgentes.

© Xavier Caré / Wikimedia Commons
© Xavier Caré / Wikimedia Commons

Après la fermeture très contestée des bains douche en janvier, pendant l’été le droit à l’eau est bafoué une fois de plus à Lyon, avec une fermeture de fontaines publiques indigne, visant ouvertement les quelques familles nomades vivant à proximité. Très vite, la température monte, le scandale éclate, les secours s’organisent …

Chronique d’une coupure qui fait rage.

En juillet dernier, la ville de Lyon décide de fermer plusieurs fontaines d’eau utilisées quotidiennement par des familles vivant dans leurs voitures aux abords du parc des Chartreux . Sous un soleil de plomb, 14 adultes dont une femme enceinte et 7 enfants sont privés d’eau. C’est l’association Médecin du Monde qui alerte la mairie du 1er arrondissement, qui interpelle à son tour la ville de Lyon, responsable de ces points d’eau… Et là, le scandale éclate. Les services de la ville déclarent que l’accès à l’eau ne sera pas rétabli afin de dissuader « ces gens là » de ne pas s’installer durablement aux abords du parc. Le service communication de la mairie centrale dans un article paru sur le journal « Le Progrès » s’explique : « Fermées pendant l’hiver, les fontaines n’ont pas été ouvertes au printemps, car il n’est pas question de laisser ce parc devenir un camping sauvage » (…) « Les gens se lavent et font leur vaisselle aux fontaines. Les restes de repas bouchent leur évacuation ». Il est également précisé que ces fontaines avaient étés endommagées et fuyaient suite à une « ouverture malveillante ».

Une mobilisation d’habitants et d’élus du 1er arrondissement se met alors en place pour venir en aide aux familles. La mairie de Lyon 1er ouvre très rapidement le robinet extérieur de la maison Kourouma (un équipement municipal), de nombreux habitants se relayent pendant la journée pour apporter de l’eau aux familles. Une pétition est également mise en place; la mairesse Nathalie Perrin Gibert fait appel au défenseur des droits afin que l’eau soit rétablie au plus vite. Entretemps, comble du comble, la ville de Lyon apporte des packs d’eau chaque semaine à ces familles mais refuse toujours de rétablir l’eau sur ces bornes fontaines.

Nous condamnons fortement cette coupure d’eau, et demandons à la ville de Lyon de remettre en service les bornes fontaines du parc des Chartreux dans le plus bref délai.

Nous réaffirmons que l’accès à l’eau et à l’assainissement est un droit fondamental pour l’Homme quelque soit sa situation sociale, son origine, son compte en banque.

Nous renouvelons notre appel à la société civile – publiée sous forme d’une lettre ouverte aux députés et sénateurs – pour améliorer et pour faire adopter le projet de loi actuellement en instance au Sénat, et qui vise à la mise en œuvre effective du droit à l’eau en France conformément aux engagements pris avec l’ONU.

Lettre ouverte // projet de loi sur le droit à l’eau >>>ici

Pétition // réouverture des bornes fontaines du parc des Chartreux >>>ici

____________________________

DOSSIER DE PRESSE

France3, 9 aout

Lyon capitale 17aout

Lyon capitale 09 aout

Le progrès

Le progrès