Le bien commun se fabrique à Lyon

Dès la rentrée, la Fabrique lyonnaise des communs a repris ses travaux : la troisième édition du festival « Le temps des communs » a ouvert ses portes le 17 septembre pour une journée riche en échanges, avec la participation d’une trentaine de collectifs et de nombreux citoyens. Regroupant des ateliers, des conférences, des stands associatifs (…) cette journée a permis de donner à voir des expériences concrètes de « communs ».

Les communs ou “bien communs” sont désignés ici par « l’activité de collectifs qui s’organisent pour protéger, partager et faire fructifier des ressources matérielles (habitat, semence, eau, jardin…) et immatérielles (connaissances, science, énergie, logiciels…). »

La Fabrique lyonnaise des communs a été la vitrine de nombreuses initiatives qui interrogent ces notions de faire ensemble et de gérer en commun.  Cette journée a ouvert un espace d’expérimentation et de rencontre pour imaginer et pour fabriquer ensemble une société construite sur le partage des ressources. Au cœur d’un projet collectif, cet événement a ainsi réuni entre autre des ateliers coopératif de réparation/fabrication, des initiatives autour de l’habitat partagé, des outils informatiques libres, des initiatives de réappropriation de notre terre et de notre eau …

tps-des-communs-2Notre coordination était présente pour sensibiliser les participants aux problématiques de l’eau bien commun. Que se cache t-il derrière la gestion de l’eau ? Cette ressource naturelle est-elle gérée en commun ? Quelles sont les pistes d’actions pour une réappropriation citoyenne de l’eau ? C’était l’occasion, de réaffirmer et d’enrichir notre attachement à la notion de bien commun universel que nous relions à l’eau, et de trouver de nouvelles pistes d’action collective pour l’avenir. A suivre!

Le prochaine rendez-vous autour des communs se prépare déjà : RDV le 18 octobre à Lyon, pour plus d’infos contacter le collectif >>>ici