SDAGE 2016-2021 – notre avis va compter!

WebLe vendredi 19 décembre, L’Agence de l’eau RMC a lancé une consultation du public de très grande ampleur sur l’eau, les inondations et le milieu marin, accessible sur www.sauvonsleau.fr et consultable dans toutes les préfectures et à l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse à Lyon (allée Lodz, 69007 Lyon) pendant 6 mois. Cette consultation est faite en parallèle dans tous les bassins hydrographiques de l’Union européenne.

C’est le moment de s’exprimer et faire des propositions d’actions pour l’eau. L’adaptation au changement climatique impose-t-elle plus d’économies d’eau ou un nouveau partage ? Est-il urgent de lancer un nouvel effort de réduction des toxiques dans l’eau, pesticides ou médicaments, et faut-il cibler les zones de captages d’eau potable pour commencer ? Faut-il être plus sévère sur l’urbanisation dans les zones inondables ? La fragilité écologique des fonds côtiers de la Méditerranée justifie-t-elle plus de règles pour les usages en mer ? Est-il urgent de stopper la disparition des zones humides ?
Cette consultation servira ensuite aux autorités publiques à ajuster les plans de gestion dont la France est en train de se doter pour les 6 ans à venir pour mettre en œuvre trois directives européennes capitales : la directive cadre sur l’eau de 2000, la directive inondations de 2007 et la directive cadre de stratégie pour le milieu de marin de 2008.

C’est un lieu de négociation des engagements que se fixe le bassin Rhône-Méditerranée, dans un souci d’adaptation aux réalités du territoire et de l’intérêt général, sur les actions à entreprendre pour maîtriser les pollutions, préserver la qualité des rivières et du littoral, se protéger contre les inondations et préserver la Méditerranée.

La Coordination Eau Bien Commun Rhône-Alpes invite ses membres et sympathisants à se saisir de cette opportunité pour contribuer à une meilleure promotion en Rhône-Alpes d’une gestion démocratique, viable et équitable de l’eau, en lien étroit avec les usagers et dans le respect de la préservation de la ressource et de l’environnement.

Participez à la consultation aujourd’hui, cliquez ICI.

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *