ALERTE : Augmentation du prix de notre facture d’eau

Une enquête menée par  60 millions de consommateurs et la Fondation France Liberté fait état d’une hausse généralisée du prix de l’eau.

Dans cette étude, basée sur 130 grandes villes françaises, il apparait que le prix de l’eau entre 2011 et 2014 a augmenté de 6,3%. Quelques villes Rhône-Alpines sont incluses dans cette analyse. Nous retrouvons notamment les villes d’Annecy (+19%), de Privas (+17%),  de Chambéry (+11%), de Grenoble (+11%), de Lyon – Vénissieux – Villeurbanne (+7%) , de Valence (+6%). Cette hausse des prix généralisée est expliquée notamment par la hausse de la TVA (passé de 5,5 à 10% sur la partie assainissement), la hausse des redevances pour lutter contre les pollutions et, des choix politiques locaux (ex: travaux de rénovation et modernisations des réseaux de distribution et d’assainissement…)

Un paradoxe est également soulevé dans cette enquête:  « abonnement inclus, le prix du mètre cube pour les petits consommateurs (50m3/an) est, la plupart du temps, plus élevé que pour les consommateurs moyens (120 m3/an) ». Les petits consommateurs d’eau ne sont pas avantagés par leurs efforts! Ici, le choix de l’abonnement semble être déterminant. Dans la liste des 10 plus gros écarts de prix entre les petits et les gros consommateurs, nous retrouvons la ville de Privas  où un gros consommateur paiera 4.81 euros le m3 et un petit consommateur paiera 6,14 euros le m3.

Enfin, vous trouverez dans ce dossier un débat autour des coupures d’eau qui sont, pour rappel, illégales dans les résidences principales depuis la loi Brottes.

Cette enquête est à retrouver dans le magazine 60 millions de consommateurs du mois d’avril