Prenez la vague…

La Vague citoyenne arrive en Rhône-Alpes !

Avant-p-webRA

Mardi 26 mai, 19h
PROJECTION //AVANT-PREMIÈRE

Suivie d’une
AUDITION PUBLIQUE, un débat ouvert avec le réalisateur, les protagonistes du film et les acteurs qui agissent dans notre région, ici et maintenant : témoins associatifs, professionnels, personnalités politiques, usagers…

OÙ : cinéma « La Turbine »
Rue De L’Arlequin Place Chorus
74960 Cran-Gevrier
Entrée : 4€


LE FILM
Vague citoyenne – pour l’eau bien commun.
Un film de François Guieu, 113 min, Label Video, 2015

L’eau est à qui ? À l’État, aux politiques, aux multinationales,
aux financiers ou bien… à nous tou-te-s ?

Le film nous amène à la découverte de la diversité de voix qui s’élèvent pour l’eau bien commun en France, et nous plonge au cœur d’actions citoyennes aussi nombreuses qu’hétéroclites : éducation populaire, art activisme, expertise et plaidoyer, actions juridiques et désobéissance civile…
C’est David contre Goliat, version contemporaine. Les géants de l’eau n’hésitent pas à user de procédés dignes de films d’espionnage pour décrédibiliser le mouvement… Mais inexorablement, les luttes et les victoires citoyennes érodent, vague après vague, le pouvoir des puissants de l’eau.
>>>en savoir+


AUDITION PUBLIQUE !

L’audition publique, c’est un débat autour du bien commun, qui provoque la rencontre entre témoins associatifs, élus, professionnels et usagers, pour une meilleure co-gestion de la ressource en eau.

Mécanisme de consultation et de co-construction, les auditions poussent les frontières de la participation aux politiques publiques de l’eau, à toutes les échelles.

Il s’agit de démocratiser l’accès aux savoirs liés à la gestion de cette ressource vitale, de confronter les expériences et de faire émerger des propositions concrètes et innovantes.
L’implication commune des pouvoirs publics et de la société civile permettra de réinterroger la gestion de l’eau et du bien commun au regard des défis démocratiques et écologiques contemporains, dans un contexte marqué par le changement climatique…

Ce dispositif original a été initié par l’Institut Européen de Recherche sur les Politique de l’Eau, puis expérimenté en France à Paris et à Marseille; plusieurs dates sont prévues en Rhône-Alpes en 2015, profitez-en !

Découvrez toutes nos auditions publiques >>>ici