Projet éducatif au Léman

Le programme Comenius permet les échanges et la coopération entre les établissements scolaires en Europe, de la maternelle au lycée. L’objectif est de favoriser le développement personnel et les compétences, notamment linguistiques, tout en développant les notions de citoyenneté européenne et de multiculturalisme. Chaque année, en Europe, Comenius relie 11.000 établissements, 100.000 enseignants et 750.000 élèves.

Le lycée “Les 3 Vallées” a donc décidé d’adhérer au projets Comenius et s’est engagé dans un projet éducatif de grande ampleur, aux côtés de la Communauté de Communes des Collines du Léman (CCCL) et de la commune de Pego en Espagne (15000 hab. au sud de Valence). Côté français, le projet bénéficie du soutien de nombreux partenaires : INRA, Fédération des œuvres laïques de Haute-Savoie, SIEM, Hydraulique sans frontières.

Pour lancer officiellement ce projet européen “Comenus Regio”, une délégation espagnole de 14 personnes, présidée par Carmelo Ortola Siscar, maire de Pego, s’est rendue en Chablais du 8 au 11 février 2012. Pendant deux ans, les partenaires se mobilisent autour des problématiques de l’eau. Conscients des enjeux pesants sur l’eau, les différents partenaires ont choisi de mettre en place ensemble une stratégie éducative pour valoriser ce patrimoine naturel commun et optimiser son usage. >>>en savoir+