Restitution de l’audition sous forme de projection/débat Annecy

Le 26 mai 2015 la Coordination Eau Bien Commun Rhône-Alpes (CERA) a organisé une projection débat en s’appuyant sur le documentaire Vague Citoyenne. Cet évènement qui a réuni environ 80 personnes c’est déroulé au cinéma « la Turbine » à Cran-Gevrier. En première partie, le film a été diffusé puis en seconde partie, un débat public ouvert a été lancé en présence du réalisateur François Guieu et de deux protagonistes de ce documentaire, Stéfania Molinari et Gabriel Amard.

Avant-p-webRA

VAGUE CITOYENNE – POUR L’EAU BIEN COMMUN : ce documentaire retrace 6 années de luttes autour de l’eau bien commun et nous emmène à la découverte de la diversité des voix qui s’élèvent pour l’eau en France. Il nous plonge au cœur d’actions citoyennes aussi nombreuses qu’hétéroclites : éducation populaire, art activisme, actions juridiques et désobéissance civile… Alternant interview de personnalités politiques et associatives, nous nous retrouvons immerger à plusieurs reprises, dans les luttes et actions qui mènent vers la défense de l’eau en tant que bien commun (ex : Forum Alternatif Mondial de l’EAU / Festival de l’OH / action contre le gaz de schiste / actions de rues / délibération de syndicats d’eau  …).

A la fin de ce documentaire, pendant près de 1H30, le débat a porté sur les différents exemples de mouvements citoyens qui se sont engagés autour de la protection de cette ressource, considérée comme vitale par le réalisateur et les protagonistes présents. Au début, le réalisateur a retracé les différents moments forts de ce tournage puis il a rapidement présenté l’importance d’inscrire le citoyen dans les différentes politiques et actions liées à l’eau bien commun. Ensuite, Stefania Molinari nous a présenté d’autres exemples tournés autour de l’art activisme pour aller vers le citoyen et sensibiliser celui-ci aux enjeux qualitatifs et quantitatifs de la préservation de l’eau. Pour cela, elle a pris notamment l’exemple des baignades interdites dans certaines rivières ou fleuves et a proposé au public de rejoindre l’initiative du BIG JUMP (action mondial dénonçant la contamination de nos rivières). Enfin Gabriel Amard a présenté la ressource en eau comme un bien non marchand qui doit être géré dans son intégralité par des instances publiques. Revenant sur son expérience, celui-ci a invité le public à se rapprocher de ses élus locaux afin de les sensibiliser aux causes de l’eau bien commun. Selon ce protagoniste, seul nos élus peuvent  gérer de manière éthique et équitable nos eaux. C’est ainsi que le citoyen pourra se retrouver au cœur des différents processus démocratiques et décisionnels pour que l’eau soit gérée durablement. Enfin, la présidente de la Coordination Eau Bien Commun a pris la parole pour présenter la consultation du public initié par l’Agence de l’eau dans le cadre du Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion de l’Eau (SDAGE). Elle a présenté ce document comme un ouaudition annecy imagetil mis à disposition pour le citoyen afin qu’il s’intègre et participe à la politique de l’eau. Celle-ci soulignera par la suite l’importance de cette opportunité qui nous est donnée afin de faire remonter nos volontés et nos ambitions quant à une politique de l’eau cohérente, participative, démocratique et intégrée.

Des témoignages de la gestion locale de l’eau en régie publique et des actions mise en œuvre depuis de nombreuses années pour la protection de l’eau bien commun ont été portés par des participants au débat et appuyé par le Directeur Général Adjoint de l’environnement de la Communauté de communes d’Annecy, Christian Lepinard.

Suite à la diffusion de ce documentaire, de nombreuses interrogations et problématiques ont émergé autour de la ressource en eau. Le public intéressé et sensibilisé par les différents processus qui tendent à remettre le citoyen au cœur de ces processus fut sensibilisé aux causes liées à l’eau en tant que bien commun. L’émergence d’une expertise citoyenne semble bel et bien enclenchée.

Pour en savoir plus sur le film, cliquez <<<ICI>>>